Suzanne
Cette oeuvre vous intéresse ? Écrivez-moi.
Interested in this painting? Get in touch.
Suzanne Valadon (1865-1938) est une peintre impressionniste française.
Devenue modèle pour Toulouse-Lautrec, Degas et Renoir, elle observera attentivement leur gestuel lors de ses poses. Elle peindra des natures mortes, des portraits, des nus et des paysages avec une remarquable technique de composition, de lignes franches et de couleurs vibrantes. Degas, premier acheteur de ses dessins, lui suggèrera fortement de persévérer dans le domaine.
En 1894, elle sera la première femme admise à la Société nationale des beaux-arts. Elle vivra de son art, avec son fils Maurice (le futur peintre Utrillo, né de père inconnu) et son travail sera très en demande puisque la galeriste, Berthe Weill, la prendra sous son aile et l’inscrira à de nombreuses expositions.
On disait de Suzanne qu’elle peignait d’une manière très masculine et qu’elle vivait et se tenait comme un homme. Après avoir eu plusieurs amants et une vie amoureuse chaotique, dont un divorce, elle cherchera l’équilibre dans son mariage avec l’ami de son fils le peintre André Utter. En vain...
À partir de 1928, son succès est international et elle participe à des expositions de groupe à l’étranger. Elle rejoindra le groupe des Femmes Artistes Modernes avec lequel elle exposera jusqu'à sa mort.



